Qu’est-ce que la respiration holotropique ?

Le concept de l’existence humaine comme un combat pour la survie, cède la place à une nouvelle image de la vie perçue comme une manifestation de la danse cosmique ou du jeu divin.
Stanislav Grof

Le Dr Stanislav Grof, psychiatre et chercheur mondialement reconnu pour ses travaux innovants sur la conscience humaine et les états de conscience élargie, a créé cette méthode de thérapie et d’auto-exploration à partir de ses découvertes scientifiques et du chamanisme traditionnel.

La Respiration Holotropique est fondée sur la combinaison dynamique du souffle amplifié et de la musique afin de modifier l’état de conscience ordinaire et favoriser la mise en route d’un processus d’auto-guérison du psychisme. L’association du souffle et de la musique est utilisée depuis des millénaires dans les rituels et pratiques spirituelles.

Chemin de confiance et de lâcher prise

Son objectif principal est d’activer l’inconscient et de débloquer l’énergie bloquée dans des symptômes émotionnels (stress, anxiété, peurs…) et somatiques (migraines, asthmes, douleurs musculaires…) afin de relancer un courant d’expériences plus créatives et plus heureuses chez l’individu.

Dans les états de conscience élargie, la psyché manifeste une activité auto-thérapeutique spontanée ; nous découvrons alors dans notre psychisme une sorte de « guérisseur intérieur », à la sagesse infinie qui mène chaque individu vers son être profond.

Elle se pratique en groupe ou en séance individuelle, sur un temps plus court.

Chaque expérience de Respiration Holotropique est donc un voyage intérieur vers les fondations de notre nature personnelle, nous (re)mettant en lien à la fois avec notre être profond, avec l’univers et les autres.

Ces états inhabituels d’ouverture de conscience permettent le vécu ou le revécu d’expériences périnatales (rattachées à la naissance), biographiques et transpersonnelles (au delà de l’individualité).

La Respiration Holotropique situe l’homme dans sa totalité et lui ouvre de multiples chemins de guérison et de créativité.

À lire si vous le désirez :