VIVRE LE CORPS et RESPIRATION HOLOTROPIQUE – Gard

Stage du vendredi 15 septembre 17h au dimanche 17 septembre 19h

 

Vivre le corps s’appuie sur les pratiques des thérapies humanistes à médiation corporelle :

Reich dans la dimension énergétique, la bioénergie de Lowen avec l’émergence des affects, Navarro avec des exercices qui, en mobilisant certaines parties du corps vont le charger afin de l’inviter ensuite à lâcher pour sortir de sa structure d’enfermement.

Cette approche inclut un travail sur le diaphragme. Le diaphragme est régi par le système nerveux autonome et régule l’amplitude respiratoire, rigidifié par l’angoisse ou la culpabilité, les peurs. Il devient une barrière infranchissable et installe un contrôle tout puissant alors que, souple comme une peau de tambour il nourrit la puissance régénératrice de la vie.

Le processus psychologique se transforme en chemin initiatique.

Revenir au corps fait de nous des alchimistes osant l’épreuve des forces telluriques de la matière au nom de la connaissance. Le corps devient un véritable révélateur, il nous offre le chemin d’une libération pour naviguer avec enthousiasme dans une ouverture à l’aventure qu’est la vie. Cette libération énergétique ouvrira la voie à l’expérience transpersonnelle de la Respiration Holotropique.

La Respiration Holotropique s’inscrit dans le cadre des thérapies transpersonnelles. Elle s’appuie sur une respiration amplifiée et accélérée qui permet d’atteindre un état de conscience élargie donnant accès aux voies de l’inconscient. Des séquences musicales évocatrices accompagnent et soutiennent ce processus d’exploration de soi. Les expériences vécues peuvent être d’ordre biographique, reliées à la naissance, émotionnelles, ou encore ouvrir à de nouvelles dimensions de la conscience. Dans un cadre sécurisant et respectueux des règles déontologiques de la relation d’aide, chaque personne a la possibilité d’expérimenter tour à tour les situations de « respirant » et « d’accompagnant ».

Chacune de ces deux approches favorise l’émergence de ressources internes insoupçonnées et est au service d’une meilleure connaissance de soi.

Leur alliance aide encore davantage à panser vos blessures, à alléger vos souffrances, à vous relier à l’énergie de vie et à vous unifier.

 

Bulletin d’inscription ici

 

Coût pour le weekend : 250 €

Hébergement : 80 €

Cuisine en autogestion :  Repas partagé avec les apports de chacun. 

N’hésitez pas à m’appeler pour plus de précisions.

Intervenants :

Caroline Beretta : Gestalt thérapeute, thérapeute transpersonnelle
Tél : 06 88 15 16 29
Site : www.corps-souffle-therapie.com

Giselle MERLE : Peintre, thérapeute psycho-corporelle et transpersonnelle
Tél : 07 69 57 15 59
Site : www.giselle-merle.fr

Lieux : l’Arcanel